Scroll Top
DIGITAL FACTORY : LUCEM ACCÉLÈRE SA TRANSFORMATION DIGITALE

3 questions à Gérard-Philippe Correia, Directeur Général Lucem

Introduction

Lucem est une société de services et de conseil opérationnel, expert des ERPs Oracle et SAP.  En 2017, le groupe a acquis la start-up Myje pour poursuivre son avancée dans la digitalisation des ERPs, créant ainsi la « Lucem Digital Factory ».

Focus sur les avantages de cette nouvelle entité pour les clients Lucem avec notre Directeur Général, Gérard-Philippe Correia.

Qui est MYJE et pourquoi cette acquisition ?

 

Myje – pour « Make Your Job Easier » – est une start-up spécialisée dans la digitalisation de portails RH et de processus métiers, dont la genèse en 2010 est basée sur la conviction que les ERPs, les avancées technologiques et l’écosystème start-up allaient profondément bouleverser le monde des SIRH. Myje réinvente l’expérience des métiers autour de services internes innovants pour faciliter le travail des collaborateurs.

En tant qu’experts des ERP Oracle et SAP, cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de transformation pour répondre aux nouveaux besoins insufflés par les métiers. La transformation digitale, au cœur des préoccupations des entreprises, concerne également l’ERP qui doit être repensé avec une approche Cloud, se réinventer et simplifier l’expérience utilisateurs.

Pour accompagner ces changements, nous avons étendu notre modèle afin d’y intégrer une offre complémentaire de digitalisation des processus métiers qui s’appuie sur l’expertise de Myje et sur notre savoir-faire historique des ERPs et de leur écosystème.

C’est donc naturellement que Myje a impulsé la création de la Lucem Digital Factory nous permettant également d’attirer de nouveaux talents, indispensables pour l’avenir de l’entreprise et le SI de nos clients.

Qu’est-ce que la Lucem Digital Factory ?

 

« Lucem Digital Factory » est notre entité de digitalisation des processus métiers liés, notamment, aux ERPs et au SIRH. Cette entité est dédiée à la conception et au développement rapide de nouveaux services digitaux à des fins de création de valeur et d’excellence opérationnelle.

A chaque besoin son application ! Nos applications clé-en-main répondent à des problématiques métiers précises qui s’interfacent parfaitement avec l’ERP et les solutions SaaS déjà présentes dans l’entreprise.

Pensées par des ergo-concepteurs pour une expérience utilisateur unique, nos solutions sont à la fois multi-supports et accessibles quel que soit l’environnement de travail, répondant ainsi au besoin de mobilité des collaborateurs des entreprises.

Depuis l’origine, nous aidons nos clients à simplifier leur processus métiers. En complétant nos services avec des solutions métiers interconnectées avec les principaux ERPs du marché, nous transformons la manière de travailler avec les autres métiers et inspirons de nouvelles idées. Digitaliser les processus au travers d’une démarche collaborative permet de créer de la valeur avec nos clients et d’anticiper les nouveaux usages insufflés par le numérique.

Pour renforcer notre expérience terrain et piloter la Digital Factory, nous avons confié la Direction des Opérations à Laëtitia Seguin dont l’expertise en AMOA Finances et management de projets complexes, acquises notamment chez PwC Consulting et à la RATP, sont de véritables atouts. Laëtitia a pour mission de définir les orientations stratégiques et organisationnelles de l’entité, de dynamiser le développement commercial et garantir la qualité et la performance des projets de nos clients.

La Digital Factory by Lucem est ainsi une réponse performante aux enjeux d’innovation, d’accélération et de transformation des projets digitaux de nos clients et nous permet de garder une longueur d’avance et d’enrichir continuellement notre expertise.

Quelle est la vision de lucem concernant l’ERP de demain ?

 

L’ERP de demain migrera dans le Cloud !  Ce qui signifie digitaliser les processus internes de l’entreprise pour accompagner les métiers et les ressources internes, augmenter son efficacité et sa productivité, et répondre aux besoins grandissants de mobilité des collaborateurs.

Le digital est donc un composant essentiel pour étendre l’utilisation des ERPs de l’entreprise intelligente. Facteur clé de compétitivité et puissant levier de transformation de nos modes de fonctionnement, il est la colonne vertébrale de l’entreprise et la Digital Factory est la première étape sur le chemin de sa transformation pour offrir des solutions et services accessibles par tous, à tout moment, à toute heure et quelques soit les supports.

Le passage des ERPs dans le Cloud est désormais incontournable pour s’inscrire dans la modernité mais la conduite du changement nécessite quelques adaptations pour répondre aux nouveaux usages d’utilisateurs en quête de plus de simplicité et de mobilité.

Ces nouvelles plateformes plus agiles permettront à nos clients d’accélérer la mise en œuvre de leur plan de transformation, de réinventer et simplifier l’expérience utilisateurs (UX) des métiers de l’entreprise au quotidien. Cela implique de transformer de manière radicale les méthodes de travail, tout comme les modes de management, de favoriser l’interactivité et le travail collaboratif et d’améliorer sans cesse le parcours utilisateurs mais également d’unifier les multiples initiatives de digitalisation des processus au sein de l’entreprise.

C’est bien là l’objectif du Cloud, offrir une expérience client inégalée, diminuer les coûts opérationnels, optimiser les performances et la sécurité, analyser les données en temps réel grâce à de puissants traitements analytiques… Des avantages inestimables appliqués à l’ERP !