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Extension de maintenance SAP ECC, Lucem à vos côtés

Avis d’expert, Adrien Lorguilloux, Directeur BU SAP – Lucem

C’était une information attendue par tout l’écosystème SAP, la nouvelle est tombée via un communiqué de l’éditeur mardi 4 Février 2020 : la fin de la maintenance de SAP ECC initialement prévue pour 2025 est prolongée jusqu’à fin 2027.

C’est le soulagement pour de nombreux clients utilisateurs de SAP qui ne sont pas encore prêts à migrer vers la nouvelle version S/4HANA. Même si SAP a déjà annoncé il y a 10 ans l’arrêt de la maintenance de SAP ECC, le rythme de migration des clients les a obligés à repousser cette date butoir.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’éditeur lui-même et confirmés lors de la conférence annuelle de l’USF, moins de 20% des clients ERP de SAP ont sauté le pas.

Nous avons compris, selon une annonce de SAP, que 11 000 clients avaient opté pour S/4HANA au niveau mondial, dont 5 000 nouveaux. Ce qui revient à dire qu’environ 6 000 entreprises sur les 36 000 utilisatrices ont basculé à ce jour.

Gianmaria Perancin, président de l’USF

Par ailleurs, Gérald Karsenti, président de SAP France, a également évoqué lors de cette conférence la possible pénurie de ressources spécialisées sur S/4HANA d’ici la fin de maintenance d’ECC annoncée initialement en 2025.

Cette prolongation de maintenance est une excellente nouvelle pour les clients SAP. Elle leur permet d’éviter une migration technique forcée et de mûrir le projet pour favoriser les gains métiers et augmenter le ROI. La migration vers S4/HANA est un long chemin semé d’embuches et ce délai supplémentaire est une aubaine pour tenir les délais et exploiter toute la valeur ajoutée de S4/HANA.

Un des plus gros challenges de cette migration concerne également la formation des ressources SAP. Ce délai accordé est donc une opportunité pour les clients et intégrateurs de se former à cette nouvelle technologie à temps et en toute sérénité.

Finalement, ce communiqué révèle 3 annonces concrètes :

  • Prolongation de la maintenance de SAP ECC jusqu’en 2027, au lieu de 2025
  • Extension possible de 3 années supplémentaires jusqu’en 2030, selon les deux modèles suivants :
    • « Extended Maintenance » : Maintenance étendue classique avec une redevance annuelle de l’ordre de 2%
    • « Customer-specific Maintenance » : Maintenance simple sans redevance, ne couvrant que les incidents déjà connues de SAP et sans garantie de SLA
  • Maintenance de S/4HANA jusqu’en 2040.

Cette dernière annonce est tout aussi importante que les 2 premières et illustre l’engagement dans la durée de SAP vis-à-vis de ses clients. Une nouvelle qui devrait ravir les « early-adopters », déjà utilisateurs de S/4HANA !

Tout comme SAP, Lucem s’engage dans la durée aux côtés de ses clients. A la fois pour les accompagner sur leurs projets SAP ECC, s’ils n’envisagent pas une migration à court terme, mais également dans la conduite du changement et la réussite de leur  migration vers S/4HANA.

La presse en parle