Scroll Top
Nos collaborateurs prennent la parole !

Rencontre avec Laëtitia Seguin

DRH Lucem

Recruter et fidéliser ses talents est une des priorités du groupe Lucem, spécialiste de l’intégration des ERP Oracle, SAP et Cegid et de la digitalisation des processus financiers et RH.

Lucem, c’est avant tout une histoire de rencontres professionnelles et personnelles qui collaborent chaque jour pour développer une stratégie d’excellence. Rencontre avec Laëtitia Seguin, nouvelle DRH du groupe.

 

Le groupe Lucem se caractérise par la diversité des parcours de ses collaborateurs. Et vous, quel est votre parcours ?

Laëtitia Seguin : « J’ai moi-même un parcours atypique qui a été rythmé par des rencontres professionnelles riches et inspirantes. Mes premiers amours vont à l’AMOA, d’abord en cabinet de conseil puis en entreprise à la RATP pendant 11 années. En 2020, je rejoins Lucem pour piloter la Digitale Factory.

Du Digital aux Ressources Humaines, il n’y a qu’un pas ! Me voici aujourd’hui DRH depuis avril 2023 pour accompagner les talents de l’entreprise. Un challenge particulièrement stimulant pour moi qui suis également coach professionnelle certifiée. »

En tant que nouvelle DRH du groupe Lucem, quel objectif vous êtes-vous fixé ?

Laëtitia Seguin : « Mon objectif est double. En premier lieu, bien sûr, accompagner le développement professionnel de nos collaborateurs pour leur permettre de progresser et de s’épanouir pleinement dans leurs activités professionnelles. En second lieu, travailler sur le rayonnement de notre marque employeur pour que Lucem soit davantage connu et reconnu. Notre groupe porte des valeurs humaines essentielles et prône un management basé sur l’écoute et la bienveillance où le bien-être et l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs sont une priorité.

Ce serait dommage de le garder secret ! »

 

Comment ces valeurs se matérialisent-elles chez Lucem ?

Laëtitia Seguin : : « En progressant ensemble dans une ambiance de travail conviviale ! Nous aimons élargir nos recrutements à des candidats au parcours atypique ou en reconversion, ce qui permet de prendre de la distance, apporte hauteur de vue et compétences nouvelles.

Notre mode de management nous permet également de mettre en place des modes de fonctionnement hybrides qui apportent de la souplesse dans l’organisation du travail et contribuent à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Enfin, valoriser nos collaborateurs au quotidien et mettre l’accent sur l’entraide et la cohésion entre les collaborateurs font aussi partie intégrante de notre ADN. »

 

Les jeunes générations ont aujourd’hui de fortes aspirations sur le plan sociétal. Comment entendez-vous y répondre ?

Laëtitia Seguin : : « C’est effectivement une attente forte exprimée par les candidats et collaborateurs de la jeune génération. Ils veulent s’investir dans un projet professionnel qui fait sens, dans une entreprise responsable. Dans le cadre de notre politique RSE, Lucem encourage ses collaborateurs à s’engager dans des actions à dimension sociale, écologique, humanitaire ou sportive. Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’actions concrètes permettant de développer et promouvoir cet engagement. Mais je n’en dis pas plus, quelques-unes de ces actions devraient voir le jour dans les prochains mois… »

Faire de l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs, un marqueur différentiant

Laëtitia Seguin, DRH Lucem